Faute de temps pour terminer l'article commencé sur les impressionnistes, faute de temps pour écrire un billet à propos du Caravage, je vous livre ici la plaquette où j'avais compilé toutes mes recherches et mes impressions personnelles à propos de ses peintures (j'en parle de la même façon que je raconte un parfum tellement j'aime cet artiste !). Je m'étais même appliqué à faire une mise en page un peu compliquée en vue d'une présentation lors de séances de révisions en groupe.

Voilà donc les fichiers à télécharger (le fichier d'origine était trop lourd à cause des illustrations pour être uploader en une seule fois par Google Docs) :
- La révolution du Caravage — partie 1 ;
- La révolution du Caravage — partie 2.

 

get_adobe_reader

 

Juste une suggestion pour visualiser le document : je l'ai créé pour être regardé en double page (Dans adobe reader : menu affichage/affichage de pages/deux pages en continu) et sans page de garde (décocher l'option "afficher la page de couverture" dans le même menu).

Vous devriez arriver à une présentation similaire à celle de la photo suivante.

Je précise également que chaque photo du pdf peut être zoomée sans perdre en qualité, ce qui est très pratique pour bien apprécier les détails.

Bonne lecture et bon plaisir des yeux ! J'espère que le sujet vous plaira autant qu'il m'a passionné.

Capture_Caravage_en_double_page

Et voici un aperçu des œuvres de ce passionnant artiste :

caravage_concert_MET_1595_98

caravage_flagellation_mus_e_des_beaux_arts_de_rouen_1607