Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art Essence - by Yulaan
Archives
29 juin 2009

Biofine : soin anti-coups de soleil anti-allergique

Bien que je sois un garçon, j'ai la peau fragile (et oui, c'est pas forcément incompatible) et surtout le teint très clair. Comme je pars demain sous les tropiques, il me faut absolument une pommade pour soigner mes coups de soleil, car la question n'est pas de savoir si je vais en prendre, mais plutôt à quel point môssieur soleil va me rôtir.

Je me suis fortement inspiré de la BIAF'arôme de Michèle qui m'a d'ailleurs aidé, accompagnée de Chabou, Venezia, et Malégria, à fignoler la formule. Je voulais en effet l'adpter pour en faire un soin qui traiterait également une urticaire qui se manifeste uniquement sur les coups de soleil.

J'ai donc associer des actifs apaisants et anti-inflammatoires pour calmer le feu, nourrissants et cicatrisants pour régénérer la peau, et anti-allergiques. Je vous donne la formule en pourcentage, comme d'habitude :

   

NwVisuelBiofine

   

NwBiofine1

   

NwBiofine2

   

NwBiofine3

   

Appliquer après avoir refroidi la peau sous l'eau froide pendant au moins dix minutes et renouveler l'application plusieurs fois. Ce soin n'est pas un simple soin après-soleil, il n'est pas anodin et ne doit pas être utiliser au long cours. Il ne dispense pas non plus de se protéger efficacement du soleil. En cas de coups de soleil plus grave, consulter un médecin.

   

Modus operandi :

- Mettre la phase A au bain-marie jusqu'à fonte complète (le concentré de phytostérols d'avocat met un moment avant de se liquéfier. Une petite astuce pour le substitut de lanoline : je le dilue toujours dans les autres huiles liquides pour ne pas avoir la moitié de ce que j'ai pesé qui reste au fond du bécher.

- Parallèlement, diluer les cristaux de menthol dans un fond d'alcool. Peser l'eau et y dissoudre le MSM. PUIS ajouter la glycérine (le MSM ne se dilura pas en présence de glycérine). Enfin, ajouter l'allantoïne et la laisser se dissoudre au bain-marie.

- Former le gel à la xanthane avec le mixer. Porter les deux phases à 70°C et faire l'émulsion en mixant pendant 5 minutes. Toutjours en mixant, refroidir l'émulsion dans un voire deux bain-marie froid (je mets des glaçons).

biofine1Biofine2Biofine3Biofine4

- Ajouter la phase C en commençant par les ingrédients huileux et en terminant par le CO2 de calendula et le mélange d'huiles essentielles (les ingrédients colorés qui permettent de voir que tout est homogène).

   

Attention : Le millepertuis est photosensibiliant, ne pas s'exposer au soleil après application de ce soin.

   

QUELQUES PRÉCISIONS UTILES

- Le millepertuis est traditionnellement utilisé pour les brûlures et les coups de soleil car il est antalgique. L'huile d'olive est quant à elle nourrissante. On fait donc d'une pierre deux coups !

- L'huile de tamanu a des vertus anti-inflammatoires très utiles ici pour calmer la douleur et arrêter le feu.

- J'ai volontairement monter la proportion de cire d'abeille à 1% pour avoir un effet filmogène sur une peau qui a déjà perdu beaucoup d'eau. Elle possède en outre des propriétés anti-inflammatoires.

- Le MSM, de son petit nom Méthylsulfonylméthane, est un composé souffré naturel. Pour plus d'information, voir ici.

- L'aloé vera est un incontournable lorsque l'on parle de soin après soleil et pour traiter les brûlures. Il est reminéralisant, cicatrisant et hydratant entre autres vertus qui nous intéresse ici.

- L'allantoïne est cicatrisante et apaise les peaux irrités et allergiques.

- L'huile d'inca inchi, grâce à sa richesse en oméga 3, est anti-inflammatoire cutanée. Les oméga 3 interviennent notamment dans la reconstitution du film hydro-lipidique et dans le maintient de l'élasticité de la peau. L'huile d'inca ichi est aussi nourissante, régénérante, restructurante, protectrice et anti-âge (il faut bien penser aux méfaits du soleil à long terme).

- L'huile de nigelle est utile en cas d'allergie. Elle est en outre nourissante, cicatrisante et réputée anti-âge.

- Le CO2 de grenade, en réalité de l'huile de pépins de grenade extraite au CO2 supercritique, est un anti-inflammatoire très puissant grâce à sa richesse en oméga 5 (acide gras rare proche des oméga 3). C'est par ailleurs une huile anti-âge et régénérante.

- Le bisabolol est l'un des constituant majeurs de la camomille (l'autre, le chamazulène, étant apporté par la tanaisie annuelle). Il s'agit d'un actif anti-inflammatoire très puissant et calmant des irritation cutanées.

- Le calendula qui est une plante cicatrisante et régénérante qu'on ne présente plus.

   

LE CHOIX DES HUILES ESSENTIELLES

- Dès qu'on parle de soin pour peau brûlée, la lavande est un incontournable car elle est cicatrisante, régénérante et très apaisante. Le géranium et le bois de rose sont également de bon cicatrisants et régénérants.

- La tanaisie annuelle a un profil similaire à la camomille matricaire. Elle est anti-inflammatoire (cutanée ou non d'ailleurs) mais également un anti-allergique très puissant.

- Le copaïba (quand je vous disais que c'était mon chouchou du moment !) est également anti-inflammatoire.

   

On obtient une émulsion verte. Personnellement, elle me fait penser à du guacamole. Cette couleur est due au mélange du jaune du CO2 de calendula avec le bleu de Miss Tanaisie. Bizarrement, un peu d'huile suinte (sans doute des huiles essentielles). Mais l'émulsion est lisse (contrairement à ce que montre la photo) et plutôt belle. Quant à la consistance, j'ai du avoir la main lourde sur la xanthane (ma balance, cette vilaine, est capricieuse et s'éteint souvent quand il ne faut pas). Au final, j'ai du conditionner en pots alors que je devais mettre en falcon. Rien de bien méchant en somme.

Biofine_pots_tube

Voilà, il va falloir attendre mon retour pour connaître l'efficacité de cette pommade. Donc rendez-vous dans quinze jours ;) En attendant, moi j'en connais qui sont en train de se dire que le facteur est leur nouveau Père Noël car il leur apporte à chacune un colis contenant des merveilles de senteur. Va falloir penser à raconter tout ça, hein les filles !

Publicité
Commentaires
Y
Je suis aussi très content de pouvoir à nouveau papoter avec vous toutes.<br /> <br /> Bises
M
Tu as le don Yulaan de rendre très bavardes même les plus discrètes, et on papote<br /> Je salue ton retour Copain, fiston et à bientôt<br /> Et je pense que tu as aimé les flots bleus de ce pays<br /> Des bises et je me sauve
C
J'ai cru que tu me disais que tu en avais vu plein en Martinique => "ici je ne devrais pas avoir besoin d'antihistaminique grâce à la présence importante de tanaisie annuelle"<br /> <br /> Désolée :P
Y
Crudité,<br /> <br /> Le soleil des tropiques est traître ! J'en sais quelque chose...<br /> <br /> La tanaisie annuelle (Tanacetum annuum) vient du Maroc. On la surnomme souvent Camomille bleue du Maroc d'ailleurs. Elle n'a rien à voir avec la Martinique. C'est une sorte de camomille (dont le profil est très proche de la matricaire dont elle partage la couleur bleu pétard et l'odeur typique). Elle est cependant plus concentrée en chamazulène que la matricaire, me semble-t-il, et a souvent ma préférence car plus large d'utilisation. Pour info, la mienne vient de chez AZ.<br /> <br /> Elle marche très bien comme anti-allergique cutané. Il faut juste supporter l'odeur ^_^ . J'en ai également mis dans le soin du sportif casse-coup.
C
Ben Yulaan, le coup de soleil je l'avais attrapé en Martinique justement... sur la plage des Salines :P<br /> et l'antihistaminique dans une pharmacie au Robert :D<br /> <br /> J'avais tenté l'aloe vera sans succès...<br /> <br /> Pour la Tanaisie, là tu m'intrigues carrément ! Tu aurais le nom local/créole ???
Art Essence - by Yulaan
Publicité
Publicité