Je vous avais dit ici que je donnerais une petite huile aromatique à mes parents pour compléter l'effet antalgique de leur baume (en particulier pour la sciatique de mon père et le lumbago de ma mère). Je voulais faire un mélange à employer uniquement en cas de crise alors que le baume est composé pour être appliqué au long court.

Le baume est déjà arrivé à ses destinataires mais, avec tous les soucis de textures qu'il m'a donné, l'huile aromatique est passée aux oubliettes. Je rectifie donc mon erreur en livrant une petite fiole d'un mélange dont voici la composition :

 

mentheparents

 

PETITES PRÉCISIONS UTILES

- La menthe poivrée est efficace comme antalgique et anesthésiant. Elle est très pratique car elle soulage rapidement la douleur en cas de crise de névralgie, de sciatique et de lumbago, et accessoirement pour les tendinites.

- La noix de muscade est un antalgique et analgésique utile pour les rhumatismes aigu et chronique, les entorses, les courbatures et les névralgies. Elle serait stupéfiante à forte dose (diminue la sensibilité et la réaction aux stimuli).

- Mon chouchou du moment, le copaïba, a été ajouté dans ce mélange pour renforcer l'effet anti-inflammatoire du baume.

- J'ai préféré diluer le mélange de moitié dans de l'huile de jojoba, malgré la dose qui sera appliquée (une dizaine de gouttes seulement), pour en atténuer la puissance. Je veux surtout atténuer les effets de la menthe qui peut être trop puissante si elle est mal employée. J'ai choisi l'huile de jojoba pour sa stabilité dans le temps et sa finesse.

 

Attention

- L'huile de menthe poivrée peut être neurotoxique et abortif si utilisée à forte dose (présence de cétones) : interdit aux femmes enceintes, aux enfants, aux sujets épileptiques. Elle ne doit pas être employée sur de grandes surfaces de peau à cause de son effet réfrigérant puissant ni sur le long terme.

- L'huile de noix de muscade est éconseillée aux femmes enceintes (en dehors de l'accouchement) et aux enfants de moins de 6 ans. Elle aurait par ailleurs une activité hormonale.

 

J'espère que le retour sera positif. Mais bon, entre le baume et cette huile, j'ai sorti l'artillerie lourde donc je suis assez confiant. Et bien évidemment, je vous tiens au courant... ;-)