Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art Essence - by Yulaan
Archives
15 mai 2009

Soin "booster minceur" menthe-pamplemousse

L'été approche (si si, j'vous jure), les beaux jours sont là et le soleil pointe son nez - enfin, pas vraiment ces jours-ci mais faisons comme si. Pour être dans l'air du temps, j'ai décidé de faire un gel-crème très frais et très pénétrant avec des actifs minceurs pour lutter contre la cellulite et la rétention d'eau. Je vous d'ailleurs déjà parlé ici du mélange d'huiles essentielles que je vais utiliser.

gel_booster_minceur2

L'an dernier, j'avais utilisé un gel aux carbomers assez épais et j'avais jeté un coup d'œil à la composition : menthol, extrait de lierre, extrait de centella asiatica (?), caféine (malheureusement, je n'ai pas noté la formule, je l'ai juste casé dans un coin de ma mémoire, donc pas de pourcentages alors que je me souviens en avoir vu). Rien de bien méchant en somme. J'ai donc tenter de coller au plus près de cette liste en rajoutant mon grain de sel par dessus pour en majorer les effets.

J'ai voulu tester une nouvelle texture pour faire un gel-crème avec de la xanthane et un chouïa de sucrose stéarate pour une meilleure dispersion des huiles. Mon but était d'obtenir une texture fine et pénétrante qui ne laisse aucune trace sur la peau afin de pouvoir mettre une crème ou un lait pour le corps par dessus. Pour l'efficacité, j'ai essayé de combiner des actifs drainants pour décongestionner la peau, et surtout des actifs lipolytiques censés agir directement sur les cellules graisseuses, les adipocytes.

Il me fallait surtout trouver un équilibre entre efficacité et bonne odeur, car, on le sait, c'est bien beau un produit qui marche, mais encore faut-il avoir envie de l'appliquer. Je pense être arrivé à quelque chose d'acceptable, à défaut d'être parfait. Mais j'arrête de vous faire gamberger, voici la formule :

 

formulegelminceur

   

          Déroulement des opérations :

1. Diluer les cristaux de menthol dans la teinture. Parallèlement, chauffer l'eau au bain marie à 80°C et y dissoudre la caféine.

2. Peser l'hydrolat et y verser l'eau à la caféine. Rectifier la perte d'eau due à l'évaporation par de l'hydrolat. Délayer le sucrose stéarate puis former le gel au mixer en dissolvant la xanthane en plusieurs fois.

3. Peser la phase B et la verser à température ambiante dans la phase A en mixant pour former l'émulsion.

4. Ajouter la phase C en terminant par le ginseng.

 

PRÉCISIONS À PROPOS DE CERTAINS INGRÉDIENTS

- À mon avis indispensable dans ce type de soin, récurrente dans les cosmétiques du commerce à vocation amincissante, la caféine est ici le principal agent lipolytique, en dehors des He. Elle agirait directement sur les adipocytes et serait très pénétrantes. J'ai voulu bétonner ses effets en la dosant au maximum préconisé. Le thé vert en contient aussi.

- L'hydrolat de genévrier est là pour majorer les effets de l'huile essentielle.

- L'extrait de ginseng est préconisé pour le relâchement des tissus cutanés et pour stimuler la production de collagène. Le remodelant intense (extrait de brède mafane) est indiqué comme tenseur et restructurant pour la peau.

- Le macérât de lierre est réputé être circulatoire et drainant. Il favoriserait l'élimination de la cellulite et des amas graisseux grâce aux saponines qui aident les lipides stockés dans les adipocytes à retourner dans le réseau sanguin pour être éliminées ou utilisées comme source d'énergie.

- L'aloe vera concentré est dosé de façon à obtenir un effet tenseur.

- Les cristaux de menthol apportent une sensation immédiate d'efficacité en plus de parfaitement se marier avec le parfum des huiles essentielles où le pamplemousse domine. Ils apportent en outre un effet coup de fouet sans doute utile pour tonifier les tissus et activer la circulation.

 

On obtient un gel-crème épais, très "aérien" et léger qui tient en flacon pompe, mais un peu visqueux à mon goût et brun jaune à cause de l'extrait de ginseng. Le blanc aurait mieux été, je trouve. Il est très glissant, peut-être trop glissant. Je pense que si je devais le refaire, je réduirais la quantité de xanthane à 1%, ou mieux, j'utiliserais de la gomme cellulose ou je ferais des essais avec de l'adraganthe. Avec un taux aussi élevé de xanthane, si on a le malheur dans mettre trop, il reste quelques résidus sur la peau. Dans ces cas-là, on dit que "ça peluche", je crois. Mais il est très agréable à appliquer, très doux et a une bonne pénétration, et après coup, la peau est très douce.

La texture est le seul défaut de ce soin. Je trouve vraiment son odeur menthe-pamplemousse très agréable, fraiche et tonique. Donc défi réussi en ce qui concerne la réalisation d'un mélange d'huiles essentielles qui soit à la fois plaisant olfactivement et efficace sur le plan thérapeutique.

Quant à l'effet frais du menthol, je le trouve vraiment très gratifiant. La sensation de fraîcheur est progressive si bien qu'on a vraiment l'impression que le soin agit. Et ça reste pendant un petit moment quand même. C'est la même sensation que j'avais tant appréciée dans le gel de l'an passé.

Je verrai bien si ce soin est aussi efficace ou davantage. Je penche plus pour la deuxième hypothèse du fait de la présence d'huiles essentielles (en proportion thérapeutique en plus) que j'avais déjà utilisées il y a quelques années dans une synergie (je crois me souvenir que j'y avais mis notamment du cèdre et de l'eucalyptus mentholé) qui s'était avérée plutôt efficace. Je reviendrai dans les parages partager avec vous mes impressions.

Publicité
Commentaires
Y
Ton lien fonctionne très bien Catherine. Je connaissais ce gel mais je voulais faire un test de texture avec ce soin. Je savais que mon flacon serait de toute façon vite épuisé si je ratais (et je n'avais pas de cellulose sous la main).<br /> Je voulais tester l'introduction de sucrose stéarate pour avoir une meilleure dispersion des huiles afin d'avoir une meilleure pénétration. En fait, c'est un peu les mêmes recherches que Mlk pour sa gelée végétale, me semble-t-il...<br /> <br /> Tu verras, la caféine, c'est vraiment efficace (à mon humble avis). Comptes-tu mettre du menthol dans ton soin ? Je te le conseil, c'est très gratifiant, ça donne vraiment l'impression que le soin est efficace et je suis convaincu que ça joue un rôle dans la tonicité sur les tissus et la circulation sanguine.<br /> <br /> Tu me tiens au courant ? ;)<br /> <br /> Bises lointaines mais non moins sincères
C
Je viens de recevoir de la caféine de notre gentille MOUNE, je vais donc utiliser ta recette et ta synergie d'HE qui me plaît bien. <br /> <br /> Je vais essayer de l'adapter sur la base du gel décontractant pour les jambes de Michèle que j'aime beaucoup, viscosité impeccable, pas de peluche, le mélange permet un léger massage. Voici le lien :<br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2008/03/16/8350894.html#<br /> <br /> Je n'arrive pas à mettre le lien, comment faut-il faire ?<br /> <br /> Merci Yulaan pour cette recette ; je ne te demande pas si elle est efficace, tu n'as pas que cellulite toi...
Y
Xgreen,<br /> <br /> le pamplemousse seul ne fait pas tout. J'ai surtout misé sur le cèdre et la christe marine (qui est chère mais réellement efficace). Quant à la caféine, je la soupçonne d'être indispensable à un tel soin. Je pense que c'est cette association d'ingrédients lipolytiques (surtout) et décongestionnants (en moindre part) qui a fait l'efficacité de ce soin.<br /> <br /> Car je l'ai trouvé drôlement efficace (avec une petite réduction des calories journalières bien sûr). Ça a bien aidé à cibler les endroits où je l'appliquais (poignées d'amour et bas du ventre, qui sont des zones particulièrement difficiles à affiner chez les hommes).<br /> <br /> Le coup de fouet apporté par le menthol n'est pas mal non plus dans son genre (sur la circulation et donc la décongestion des tissus).<br /> <br /> Pour faire bref, dans l'ensemble, je suis très satisfait de ce soin sauf en ce qui concerne la texture (trop glissant, pas assez pénétrant et surtout... ça peluche !!!). La prochaine fois, ce sera une crème, c'est décidé (en plus, en nourrissant les tissus, on conserve l'élasticité).<br /> <br /> Si tu as besoins de précisions et d'aide, n'hésite surtout pas. Ce sera avec plaisir :)<br /> <br /> Bises
X
Bonjour,<br /> J'aimerai bien m'en faire une comme çà, à t'elle été efficace ? <br /> J'en ai une qui ne sert à rien, sans cafeine, juste du pamplemousse je crois bien, et certainement pas assez achetée en mag bio...<br /> Merci d'avance
Y
Oui, j'avoue que là, c'est trop gluglu pour moi et ça peluche : c'est le pomponneau de la pomponnette !<br /> Donc la prochaine fois, ce sera une crème.<br /> <br /> Et la gomme cellulose dont on dit tant de bien, qu'en penses-tu ?
Art Essence - by Yulaan
Publicité
Publicité